Eclaircissants de la peau : alerte & interdiction de produits vendus sur Internet

Des produits non autorisés et potentiellement dangereux destinés à un éclaircissement ou à un blanchiment de la peau sont disponibles sur Internet. En raison de leurs risques pour la santé, l’Agence du Médicament (ANSM) met en garde contre leur utilisation. 

Le réseau des Centres antipoison (CAP) a signalé à l’ANSM la présence en France de produits éclaircissants ou blanchissants de la peau vendus sur Internet. « Présentés en solution injectable, [ils] peuvent contenir des substances telles que du glutathion (utilisé comme excipient dans des médicaments), du facteur de croissance épidermique mais également différentes autres substances », indique l’ANSM. Selon les Centres antipoison, plusieurs effets indésirables liés à l’utilisation de ces produits ont ainsi été relevés : nausées, gêne abdominale, vertiges et palpitations…

D’une manière générale, l’ANSM recommande de ne pas acheter des produits vendus sur Internet présentés comme ayant des vertus thérapeutiques. Une liste des sites des pharmacies autorisées à la vente de médicaments en ligne peut être consultée sur le site de l’Ordre national des pharmaciens.