JAZZ KIF 2019

Du 14 juin au 15 juin, l’Institut Français de Kinshasa, baignera aux sons du  Festival Jazz Kif.

HDjazzkif

Rendez-vous à  Kin’, la belle baptisée Terre de mélodies en hommage aux grands anciens de la rumba congolaise. Au programme de cette 13ème édition,  Ray Lema qui épousera les chansons de Franco Luambo avec une formation inédite, dans laquelle on reconnaît quelques-uns de ses complices favoris (Ballou Canta, Freddy Massamba, Michel Alibo, Irving Acao).  Lokua Kanza rendra  hommage à Papa Wemba, avec lequel il a collaboré. Et pour l’occasion, il sera accompagné de  sa nièce Laeticia Lokua et Pamela Baketana. Du côté des reines de la rumba congolaise, Barbara Kanam fera quant à elle un tour de chant qui suivra les pas d’Abeti Masikini et de Mpongo Love, deux des plus grandes divas de la la variété congolaise.

Et les rumberos? Il seront bien representés par le groupe Que Vola ? qui montera sur scène ce vendredi  avec ses dix musiciens. Avec eux, la fine fleur du label No Format qui s’installera sur la scène de l’Institut Français.  Mélissa Laveaux vous embarquera en Haïti, tandis que Gerald Toto vous plongera dans un « Océan de musiques», thème de la soirée.

A noter que d’autres noms viendront enflammer les soirées kinoises parmi lesquels Lova Lova et Nyangombe ce vendredi ,  Racine Akili, Céline Banza et les Samouraïs du groupe Fulu Muziki, ce samedi.  Quant à l’Angolaise Aline Frazao, elle fera l’ouverture du festival jeudi  lors d’une soirée de gala spéciale à l’Hôtel Pulmann.