Photographie: 4ème Biennale des images du monde

Depuis plus de six ans, le musée du Quai Branly propose au public de découvrir des œuvres de photographes contemporains méconnus en Europe grâce à « Photoquai, biennale des images du monde ». Longeant les berges de la Seine et se prolongeant dans le jardin du musée, la biennale Photoquai emmène le visiteur à la découverte de la photographie extra-occidentale.
La direction artistique de cette quatrième édition a été confiée à l’artiste Frank Kalero, Globe-trotter et grand passionné de photographie. Placé sous le thème « regarde-moi », l’ensemble de la sélection photographique de cette quatrième édition met à l’honneur la figure humaine.

 

Danse: Mamela Nyamza et les kids de Soweto

728fa6c833

Les cinq Kids du Soweto’s Finest dansent le sbuja, une danse apparue en réaction au pantsula. Emprunt au français « bourgeois », le sbuja, en référence à une idée d’élégance, a pour caractéristique de mettre en jeu tout le corps, avec un visage très expressif, grimaçant comme un masque traditionnel.

Ils sont cinq danseurs virtuoses, influencés par les danses traditionnelles africaines zoulou et tsonja… Le plus jeune est encore lycéen, il a 18 ans. Le plus âgé, Tomas Bongani Gumede, a 26 ans, il est le leader du groupe. Ils ne se sont jamais produits hors d’Afrique du Sud.

Ce projet est l’une des premières expériences en Afrique du Sud à réunir différentes conceptions de la danse en mêlant danse contemporaine, performance et nouvelles danses urbaines. Il montrera par ailleurs que ces danses, très populaires, sont les héritières de traditions tout en intégrant les formes d’art les plus contemporaines.

 

Cinéma: Le majordome

le-majordome_600C

Synopsis:

Le jeune Cecil Gaines, en quête d’un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. C’est là que Cecil devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Ovale.
À la maison, sa femme, Gloria, élève leurs deux fils, et la famille jouit d’une existence confortable grâce au poste de Cecil. Pourtant, son engagement suscite des tensions dans son couple : Gloria s’éloigne de lui et les disputes avec l’un de ses fils, particulièrement anticonformiste, sont incessantes.
À travers le regard de Cecil Gaines, le film retrace l’évolution de la vie politique américaine et des relations entre communautés. De l’assassinat du président Kennedy et de Martin Luther King au mouvement des « Black Panthers », de la guerre du Vietnam au scandale du Watergate, Cecil vit ces événements de l’intérieur, mais aussi en père de famille…

Un film de Lee daniels avec Forest Withaker et Oprah Winfrey

Exposition: Musée de L’orangerie: « Frida Kahlo / Diego Riveira: L’art en fusion »

firda

 

Le musée de l’Orangerie présente, en collaboration avec le musée Dolorès Olmedo de Mexico, une exposition consacrée au couple mythique incarné par Diego Rivera (1886-1957) et Frida Kahlo (1907-1954). L’originalité de la manifestation consiste à présenter leurs œuvres ensemble, comme pour confirmer leur divorce impossible, effectif dans les faits mais aussitôt remis en question après une seule année de séparation. Elle permettra aussi de mieux  entrevoir leurs univers artistiques, si différents et si complémentaires, par cet attachement commun et viscéral à leur terre mexicaine : cycle de la vie et de la mort, révolution et religion, réalisme et mysticisme, ouvriers et paysans.