Spike Lee récompensé à Venise pour sa contribution au cinéma contemporain

 Le célèbre réalisateur, scénariste, acteur et producteur américain Spike Lee a reçu le prix Jaeger-LeCoultre « Glory to the Filmmaker » 2012. Ce prix récompense les personnes ayant largement contribué au développement du cinéma contemporain. Spike Lee a reçu cette récompense lors d’une cérémonie le vendredi 31 août dans le cadre du 69e Festival du film de Venise (du 29 août au 8 septembre 2012), présidé par Alberto Barbera et organisé par la Biennale de Venise, sous la direction de Paolo Baratta.
Le président du Festival de Venise, Alberto Barbera, a déclaré à ce propos : « Spike Lee possède un esprit créatif audacieux. Il est l’auteur de films courageux et corrosifs, souvent imprévisibles et provocants, au meilleur sens du terme. Des films qui nous mettent face à nos préjugés et à nos idées reçues. »
À la suite de cette cérémonie, le 69e Festival du film de Venise accueillera l’avant-première mondiale du nouveau documentaire de Spike Lee, Bad 25, tourné à l’occasion du 25e anniversaire de la sortie de l’album historique de Michael Jackson, Bad. Spike Lee a réalisé deux clips pour Michael Jackson, They Don’t Care About Us (1997) et This Is It (2009).