Grandmaster Flash reçoit le Polar Music Prize

Pionnier du rap américian, Grandmaster Flash est devenu mercredi le premier artiste de hip-hop à remporter le Polar Music Prize.

POLAR PRIZE

De son vrai nom Joseph Saddler, le DJ américain Grandmaster Flash est le premier représentant du hip-hop à se voir décerner le Polar Music Prize. Initiateur avec quelques autres de l’art du scratch et du remix qu’il a élevé au rang d’art, il avait formé dans les années 70 avec cinq rappeurs, dans le Bronx, un groupe considéré comme pionnier du rap : Grandmaster Flash and the Furious Five.
Son morceau culte « The Message », sorti en 1982, a été placé au 51e rang du classement des 500 meilleures chansons de l’histoire établi par le magazine Rolling Stone. Premier tube de l’histoire du rap à avoir dépeint sans concession les dures conditions de vie dans les ghettos new-yorkais du début des années 1980.

« Grandmaster Flash est un expert et un virtuose qui a démontré que les platines et les tables de mixage pouvaient être des instruments de musique », a observé le jury. « Ses aventures aux platines – ses « Adventures on the Wheels of Steel » (le premier morceau de scratch en 1981, NDLR) – ont changé le cours de la musique populaire. »
Recevoir le Polar Music Prize est « un tel honneur, parce que très souvent dans notre culture ce que nous faisons en tant que DJ est négligé », s’est félicité Grandmaster Flash dans un communiqué.