Le Musée Dapper présente l’expositon « Initiés, bassin du Congo », du 9 octobre 2013 au 6 juillet 2014.

Du 9 Octobre 2013 au 6  juillet 2014, le Musée Dapper accueillera une exposition intitulée:  « Initiés, bassin du Congo »

Les initiations représentent des étapes déterminantes dans la vie des êtres humains. Elles scandent l’existence sans possibilité de retour en arrière : elles impliquent une transformation définitive. En Afrique, elles sont souvent orchestrées par les sociétés qui en font des passages obligés pour accéder à une position particulière. Les plus connues concernent la transition vers le monde des adultes, mais les rituels qui accompagnent la naissance, la mort ou d’autres changements de statut en font également partie. Elles étaient autrefois habituelles en Afrique centrale. Aujourd’hui, elles disparaissent progressivement ou perdent leur implacable rigueur. Elles résistent mal aux exigences de la vie contemporaine, aux rythmes scolaires, aux religions importées, à l’exploitation économique, à l’instabilité politique et aux pressions normatives de la mondialisation.

A l’occasion de cette exposition, auront lieu des rencontres culturelles:

Vendredi 11 octobre à 19h.

Initier: fabriquer de l’identité mais en encore… Avec Anne-Marie Bouttiaux ( conservateur en chef de la section d’ethnographie du Musée royal de l’Afrique centrale, Tervuren-Co  Co-comissaire de l’exposition Initiés, bassin du Congo).

Samedi 12 octobre à 14h30

Rencontre avec l’artiste Romuald Hazoumè. Animée par Valérien Martin La Meslée (journaliste).

Mercredi 15 octobre à 19h

Hors les murs: table-ronde autour de l’initiation en Afrique-centrale. (Dans le cadre de la parution du livre Initiés, bassin du Congo)

(à la librairie Galerie Congo, 23  rue Vaneau 75007 Paris)

Infos pratiques:

Musée Dapper

35 bis, rue Paul Valéry

75116 Paris

Tél. : 01 45 00 91 75

De 11 h à 19 h

Fermé le mardi et le jeudi

Musée Dapper