Le premier musée d’Art Contemporain africain au Bénin.

Ça n’est pas parce qu’ on en parle moins qu’en Occident que l’art contemporain est inexistant en Afrique, bien au contraire ! La fondation Zinsou se donne pour mission de conserver et de valoriser l’art contemporain africain, surtout dans le contexte actuel. En effet, on assiste à une véritable délocalisation des créateurs qui répond à un marché de l’art quasiment inexistant sur le continent.  Pour lutter contre cette « hémorragie » artistique, la famille Zinsou a amassé au fil des années  des œuvres contemporaines africaines, pour sauvegarder le patrimoine artistique africain.

Cette collection a servi de point de départ au projet qui avait été évoqué dès l’ouverture de la Fondation Zinsou, il y a huit ans : la création d’un musée d’art contemporain en Afrique.

Et quel meilleur endroit pour accueillir une telle structure, qu’un bâtiment historique de la ville de Ouidah, la villa Ajavon. Le musée a ouvert ses portes au mois de novembre 2013, accueillant une première exposition, « Focus sur la collection », qui proposait de découvrir 13 artistes, représentant 9 pays d’Afrique.

FASHIZBLACK Magazine vous propose de découvrir une vidéo de présentation du premier musée d’art contemporain africain: