Les Arts décoratifs reviennent sur trois siècles de mode avec l’expo « Fashion Forward »

A l’occasion du 30e anniversaire de sa section Arts de la mode, riche d’une multitude de créations signées des couturiers qui ont fait l’histoire de la mode, le musée des Arts décoratifs présente l’exposition « Fashion Forward, Trois siècles de mode (1715-2015) », du 7 avril au 14 août 2016. L’occasion de revenir sur les moments-clés de l’histoire de la mode et du style, et d’en découvrir les particularités.
Plus qu’un simple retour sur l’histoire même de la mode, l’exposition mettra en parallèle mode et histoire, mode et art de vivre, mode et coutumes. A travers cette frise chronologique inédite, traversant trois siècles, le musée des Arts décoratifs livrera un aperçu de l’évolution de la mode, du style, mais aussi du corps et de l’allure, montrant ainsi les points forts et particularités de chaque époque.

Pour la première fois, des pièces de mode d’exception – retraçant l’histoire du style – seront resituées « dans un contexte humain, artistique et social ». Outre les créations vestimentaires, le public pourra ainsi découvrir d’autres aspects et savoir-faire inhérents à ces trois siècles.

La direction artistique de cette exposition a été confiée au danseur et chorégraphe Christopher Wheeldon, accompagné du scénographe Jérôme Kaplan.

Ensemble, ils mettront en scène pas moins de 300 pièces de mode féminine, masculine et enfantine, du XVIIIe siècle à nos jours, avec des créations signées des plus grands couturiers, comme Elsa Schiaparelli, Paul Poiret, Gabrielle Chanel, Jeanne Lanvin, Yves Saint Laurent, Christian Dior, Jacques Doucet, ou encore Madeleine Vionnet.

(« Fashion Forward, Trois siècles de mode (1715-2015) » – Du 7 avril au 14 août 2016 – Musée des Arts décoratifs – Paris 1er).

Plus d’informations : Site du Musée des Arts Décoratifs