Grand retour pour certains, révélation pour d’autres. Davido, Kendrick Lamar, Frank Ocean, Miguel, Rihanna, P-Square, The Weeknd, Drake… au travers de leurs opus, l’année 2012 a été celle de ces artistes. Découvrez le grand cru 2012 des meilleurs albums selon notre rédaction.

NAS – LIFE IS GOOD

Avec plus de 20 ans de carrière, Nas a acquis depuis une maturité, ingénieusement retranscrit dans « Life is good », son 10ème album qui marque son grand retour après 4 ans d’absence.

DAVIDO – OMO BABA OLOWO : THE GENESIS

« Dami Duro », « Ekuro », « Back When », autant de titres qui firent du premier album de Davido, un des albums les plus attendus de cette année, et qui ne manqua pas de satisfaire les fans du chanteur nigérian, toujours plus nombreux.

CHARLOTTE DIPANDA – DUBE L’AM

Elle avait su nous séduire avec son magnifique titre « Coucou ». « Dube L’am » (=Ma Foi), second album de la chanteuse camerounaise Charlotte Dipanda, est un album intimiste qui bouleverse ceux qui l’écoutent.

GAEL FAYE – PILI PILI SUR UN CROISSANT AU BEURRE

Le premier album de l’autre moitié du groupe Milk, Coffee and Sugar, est une des jolies perles musicales de cette année. Mosaïque de sa vie entre la France, le Burundi, et plus généralement sa belle Afrique, »Pili pili sur un croissant au beurre » est une invitation au voyage à ne pas rater.

KEYSHIA COLE – WOMAN TO WOMAN

Son talent n’est plus à prouver. Et après 8 ans de carrière, tandis que d’autres peinent aujourd’hui à revenir à leur top sur la scène musicale, Keyshia Cole aura eu le mérite avec son cinquième album « Woman to woman », de nous offrir un pur album R’n’B, solide et fidèle à elle-même, qui ravit fans et critiques.

ARTISTES VARIES – IVORY COAST SOUL, volume 2 

Rétrospective de la crème de la crème de la musique afrofunk d’Abidjan de 1976 à 1981, « Ivory Coast Soul » volume 2, est une compilation composée de véritables trésors musicaux pour les novices ou les passionnés de cette musique old school africaine.

MIGUEL – KALEIDOSCOPE DREAM

Encensé par la critique, « Kaleidoscope Dream » de Miguel est un album atypique et vivifiant dont les titres « Adorn », « Do you… », « Kaleidoscope Dream », ou « Arch and Point » peuvent déjà qualifier cet album de petit classique.

FRESHLYGROUND – TAKE ME TO DANCE

La singularité de certains opus tend souvent à être salué. C’est le cas du cinquième album de l’excellent groupe sud-africain Freshlyground dont l’album « Take to me to dance » repousse un peu plus les limites de l’imaginaire musical. Entre afro-pop et dance music, « Take me to dance » est un mélange de sons indigènes d’Afrique, et de sonorités contemporaines.

MODOGO & SAM – BLACK BAZAR

C’est derrière le groupe Modogo & Sam que l’on retrouve les musiciens congolais Odogo Abarambwa et Sam Tshintu. Avec leur dernier album « Black Bazar », le groupe a voulu revenir aux sources de la rumba congolaise, délaissant de façon volontaire les musique conditionnée qui envahit désormais la musique congolaise, et plus généralement africaine.

KENDRICK LAMAR – good kid, m.A.A.d city

Il aura marqué les esprits en cette fin d’année avec la sortie de son album « good kid, m.A.A.d city ». Considéré comme un classique seulement quelques jours après la sortie de son album, ce second album de Kendrick Lamar fait l’unanimité outre-atlantique, redorant le blason du rap West-Coast américain, et même du rap en général.