Hier soir, l’un des évènements les plus marquants de la vie mondaine new yorkaise a remis le couvert : le Gala du Met, dont le tapis rouge est toujours très attendu. Cette année, le « Metropolitan Museum of Art » a encore accueilli une centaine de célébrités pour la soirée d’inauguration de l’exposition mode du Costume Institute de New York, qui est cette fois-ci consacrée au mouvement Punk dans l’histoire de la couture. Anna Wintour, la rédactrice en chef du Vogue américain, l’actrice Rooney Mara, Riccardo Tisci de Givenchy et Beyoncé étaient les hôtes de la soirée. Fashizblack fait les comptes et vous dresse sa liste de celles qui ont su briller sur le tapis rouge, et des autres…

LES TOPS

Toute en subtilité dans le thème Punk, Jessica Alba resplendissait dans une robe en fine dentelle Tory Burch.

Comme à son habitude, l’actrice Kerry Washington était majestueuse sur le tapis rouge. Habillée par Vera Wang, elle a su savamment mêler punk et glamour.

En Topshop Creation, Jourdann Dunn et la jeune actrice, Ashley Madekwe étaient renversantes de charme.

Bien qu’on aurait aimé plus de prise de risques de sa part, on ne peut rester qu’en admiration devant l’allure impeccable de Solange Knowles en Kenzo Creation.

Sculpturale et sombrement élégante, Joan Smalls est arrivée aux bras de Tom Ford, qui l’a habillée pour l’occasion.

PEUT MIEUX FAIRE

Difficile de mettre le doigt dessus, mais quelque chose cloche dans le look de Chanel Iman. L’imprimé zèbre ? Son ombre hair rosé ? Les volants de sa robe J.Mendel ? Quoi qu’il en soit, on a un peu de mal.

Pour sa première au Gala du Met, Nicki Minaj ne s’est pas ratée comme certains auraient pu le présager. Elle arborait une sympathique robe ajourée de Tommy Hilfiger, un maquillage et une coiffure pertinentes. C’est bien, mais sans plus.

Certes, son look est terriblement ennuyant mais on ne peut pas reprocher à Rita Ora de ne pas être plutôt mignonne dans cette robe Thakoon.

A quelques choses près, Nicole Richie aurait pu faire partie des « Tops ». Seulement, avec cette coiffure cela est tout simplement impossible. On applaudit le fait d’avoir essayé, mais là, c’est plus effrayant qu’autre chose.

Jennifer Lopez nous a habitués à tellement mieux qu’on ne peut qu’être déçus par cette robe façon seconde peau signée Mickael Kors, un peu trop banale.

LES FLOPS

Une allure brouillon et surfaite, une coiffure qui lui donnait l’air d’une adolescente… E.V.E était tout sauf au point hier soir.

Après tout ce temps, Alicia Keys ne s’est toujours pas réconciliée avec le style et l’élégance. L’association cuir et sequins est de mauvais goût, et cette robe échancrée sur les côtés Jason Wu n’a rien de flatteur sur elle. Un échec.

C’était LA (mauvaise) surprise de la soirée. Après des années de ban de la part d’Anna Wintour, Kim Kardashian est finalement parvenue à se faire inviter au Gala, grâce à l’appui de son petit ami Kanye West (qui donnait une performance pour la soirée). On aurait pu penser qu’elle ferait tout pour honorer avec style cette invitation : peine perdue. La future maman a déboulé sur le tapis rouge dans une grotesque robe Givenchy à fleurs, gantée, avec les chaussures raccords. Le mauvais goût transpirait de partout.

En tant que co-hôte de l’évènement, on pouvait croire que Beyoncé allait enfin fouler le tapis rouge du Met dans une toilette digne de ce nom. Que nenni ! La chanteuse, en Givenchy, est restée fidèle à ses looks gauches et extravagants. Rien n’allait : des cuissardes assez vulgaires raccordées à l’imprimé de la robe aux gants, en passant par la traine de la robe, un peu trop pointue et superbement kitsch. Au moins, elle a le mérite d’être cohérente…