« Toi-même tu sais », une série TV sur la santé dans la communauté afro-française.

5484124-0

Claudia Tagbo, Patson, Djédjé Apali et d’autres comédiens seront à nouveau réunis sur le petit écran à la rentrée dans la série « Toi-même tu sais ». Créée par l’Inpes, cette fiction télévisée diffusée sur les chaînes communautaires, aide les populations migrantes venues d’Afrique subsaharienne à prendre soin de leur santé et adopter le réflexe prévention. Confrontées à de nombreux obstacles (barrière de la langue, méconnaissance des démarches à entreprendre…), il est parfois difficile pour ces populations d’avoir accès aux soins et à la prévention. Forte de son succès, la série a été reconduite pour une troisième saison.

Créée en 2008, cette série séduit par son originalité en s’appuyant sur le talent de comédiens reconnus. Chaque épisode de 10 minutes aborde une situation à risque pour la santé et délivre des conseils de prévention essentiels. Pour toucher au plus près le téléspectateur, la série fait appel aux ressorts de la fiction comme le drame ou l’humour et met en scène des personnages attachants dans lesquels les migrants peuvent se retrouver. Les décors, les objets ou encore les dialogues facilitent également l’identification.

Les 6 épisodes de « Toi-même tu sais » seront diffusés sur France Ô, TV5 Monde et BeBlack en octobre puis sur une sélection de chaînes communautaires en novembre : Trace Africa, Africabox, Vox Africa, ACITV, MBOATV et BDMTV.