Le mois dernier, et contre toute attente, le monde de la mode apprenait que l’illustre maison Dior avait choisi la chanteuse Rihanna comme ambassadrice. Un changement pour le moins aussi radical qu’inattendu par rapport aux égéries habituelles de la marque…. D’autant plus qu’il s’agit de la toute première fois que Dior prend l’initiative d’associer son nom (au-travers d’une campagne publicitaire) à une célébrité noire.

Malgré leur influence sur les tendances dans le prêt-à-porter de luxe, les stars afro-américaines et/ou africaines sont encore très peu sollicitées par les grandes maisons de couture. Raison invoquée le plus souvent: les acheteurs de ces marques auraient du mal à « s’identifier » à ces célébrités qui pourtant – pour la plupart – ont un public multi-ethnique. Racisme ou loi du marché ? La question continue d’être posée. A cette occasion, revenons sur une sélection de 10 campagnes publicitaires qui ont associé marques de luxe et stars afro-américaines ces 10 dernières années.

1 – Halle Berry pour VERSACE (2006)

Aussi talentueuse qu’elle soit, Halle Berry n’est pas exactement une icône de mode. Mais son statut d’actrice oscarisée et sa proximité avec une certaine Donatella seront des éléments suffisants pour lui faire décrocher une campagne pour la marque VERSACE.

Halle Berry VERSACE

88609659

2 – Janet Jackson pour BLACKGAMA (2011)

L’enseigne de fourrures BLACKGLAMA a pendant longtemps basé sa communication sur des campagnes mettant en avant des légendes de la musique ou du cinéma. Quoi de plus normal donc que de faire à Janet Jackson, qui en plus d’être la soeur du King Of Pop, a également une carrière que beaucoup peuvent lui envier ?

Janet Jackson BLACKGLAMA2

Janet BlackGlama

3 – Rihanna pour GUCCI (2008)

Sous la houlette de Frida Giannini (qui a depuis quitté la marque), la marque GUCCI s’est engagée pour plusieurs causes sociales et caritatives. C’est à cette occasion d’ailleurs que Rihanna a été choisie pour la collection « TATOO HEART » dont des bénéfices ont pu être reversés à l’UNICEF.

Rih for GUCCI 2

Rihanna pour GUCCI 3

4 – Beyoncé pour ARMANI (2007)

Le strass, le bling, les paillettes et le clinquant, c’est tout à fait Beyoncé ! La reine du R&B aime quand ça scintille niveau look, pour le meilleur (et parfois pour le pire) de la mode. Aucune prise de risque donc de la part d’Armani, qui va la désigner comme égérie pour la promotion de son parfum « Diamonds ».

Beyonce ARMANI 1 Beyonce ARMANI DIAMONDS

5 – Erykah Badu pour GIVENCHY (2014)

Originalité et franc-parler…il n’y a pas à dire, la chanteuse Soul Erykah Badu dégage une forte personnalité. C’est sûrement cela qui a convaincu et surtout séduit GIVENCHY, qui l’a choisie comme égérie l’année dernière.

Erykah Badu Givenchy EBadu Givenchy

6 – Lupita Nyong’o pour MIU MIU (2014)

Devenue en quelques mois la coqueluche des plus grandes maisons, ce n’était qu’une question de temps avant que Lupita Nyong’o ne décroche un contrat publicitaire. Sans grande surprise, c’est Miu Miu – enseigne « soeur » de PRADA – qui s’adjoindra les services de l’actrice. Sûrement une manière d’officialiser la proximité qu’il y avait déjà entre la maison PRADA et Lupita Nyong’o pendant la promotion du film « 12 Years A Slave ».

lupita MIU MIU 1

LupitamiuMiu

7 – Pharrell Williams pour LOUIS VUITTON (2006)

Ce n’est un secret pour personne, Marc Jacobs, ex-directeur artistique de Louis Vuitton a longtemps fricoté avec le milieu du Hip Hop. De la rappeuse Lil’Kim à Kanye West (qui se faisait appeler le « Louis Vuitton Don » à l’époque), l’ère Marc Jacobs a marqué l’avènement du « Streetwear Couture », une tendance qui perdure encore aujourd’hui. C’est ainsi qu’en 2006., il choisit le producteur Pharrell Williams comme ambassadeur pour la ligne masculine de Louis Vuitton.

Pharrell Williams LV

8 – Zoe Kravitz pour ALEXANDER WANG (2010)

Parmi les marques les plus branchées de New York, il est sûr qu’Alexander Wang occupe une belle place. Chouchou des rédactrices Mode, celui qui officie aujourd’hui en tant que directeur artistique de BALENCIAGA, n’a pas son pareil pour repérer et retranscrire les tendances de la grande pomme. Pour sa ligne « T. by Alexander Wang », il a fait appel à des personnalités de caractère, avec un sens du style bien particulier…parmi lesquelles Zoe Kravitz (en 2010) ou encore la jeune Azealia Banks (en 2012).

ZoeK WANG

ZOEK ALEX WANG

9 – Kanye West (et Kim Kardashian) pour BALMAIN (2015)

Depuis son arrivée à la tête de la maison BALMAIN, Olivier Rousteing n’en finit pas de bousculer les codes. Proche du couple Kardashian-West, il ne va pas hésiter à les choisir comme égéries pour la campagne 2015 dédiée à la ligne masculine de la marque. Buzz assuré !

KKanyeBalmain KanyeBalmain

10 – Zoe Saldana pour Calvin Klein

Calvin Klein a toujours eu un faible pour les stars d’Hollywood ! Et même si l’on aurait préféré que ce soit pour sa ligne de prêt-à-porter, on ne boude pas son plaisir de voir l’actrice Zoe Saldana poser pour la ligne de sous-vêtements de la marque !

ZoeSaldana Cklein CKLEIN ZS

Alors ? Quelle est votre campagne favorite et pourquoi ?