Top 100 des marques : le luxe fait son retour

Le cabinet Interbrand vient de dévoiler son classement des marques internationales les plus valorisées. Celui-ci prend en compte aussi bien les performances financières que l’impact de la marque sur les consommateurs. Au final, si le high-tech occupe massivement une fois de plus les hautes marches du podium, le classement est surtout marqué par un retour en force des marques de luxe.


Extrait du classement des Best Global Brands 2011 – Interbrand

Si elle perd deux places, la marque Louis Vuitton se maintient ainsi dans le top 20 avec une 18ème place. Gucci, Hermès, Cartier et Tiffany & Co s’offrent quant à eux des progressions allant de 3 à 7 places. Armani passe pour sa part au 93ème rang, laissant sa précédente 95ème place à Burberry. Pour Interbrand, cette progression quasi-générale a été permise par des stratégies usant des statuts iconiques des maisons tout en s’ouvrant à de nouveaux consommateurs.

Du côté de l’habillement, le trio H&M, Zara et Gap s’installe aux 21ème, 44ème et 84ème rangs, l’enseigne espagnole étant la seule à progresser, ses concurrents américain et suédois conservant leurs places précédentes. Côté sportswear, Nike reste au 25ème rang, tandis qu’Adidas poursuit son ascension en grimpant à la 60ème place.

Les marques de soins et produits cosmétiques sont comme toujours bien représentées. Si Gillette descend à la 16ème place, L’Oréal monte pour sa part à la 40ème. Colgate et Nivéa conservent quant à elles leurs 51ème et 87ème rangs, tandis qu’au milieu, Avon recule à la 65ème place.

Le e-commerce est évidemment représenté. Amazon passe ainsi de la 36ème à la 26ème place. De son côté, eBay gagne 7 places pour s’installer au 36ème rang.

Par Matthieu Guinebault
Pour FashionMag