(AFP) Le nouveau Forum des Halles a pour ambition de devenir le deuxième centre commercial d’Europe continentale en termes de fréquentation, après celui des Quatre Temps dans le quartier de La Défense près de Paris, en accueillant 40 millions de visiteurs par an d’ici 2018, contre 37 millions actuellement.

 

Plus de commerces

Avec près de 70 % de surfaces rénovées, il abrite désormais 150 commerces, contre 115 auparavant, dans un espace plus aéré et plus lumineux de 75.000 m², dont 15.000 nouvellement créés.

Des espaces sous la canopée

Sur ces nouveaux espaces, 6.000 m² de nouveaux commerces seront inaugurés au sein de la Canopée, gigantesque structure en surface à la toiture en forme de feuille géante aux 18.000 écailles de verre.

Des nouveaux concepts de magasins

Le centre commercial compte 35 enseignes de plus, avec des magasins emblèmes de grandes marques dans des concepts inédits, telles que Lego, Sephora ou Nike. Deux marques de mode sont en distribution exclusives : l’Exception et le Sept-Cinq.

Une restauration étoffée

L’offre de restauration s’étoffe avec deux nouvelles brasseries, conçues avec le chef Alain Ducasse pour la première et le designer Philippe Starck pour la seconde.

Des commerces alimentaires

Une épicerie Causses ouvre ses portes, tandis qu’un Monoprix de 3.000 m² sera inauguré en 2017.

Un cinéma agrandi

L’agrandissement du cinéma UGC, avec huit salles supplémentaires, en fait le premier cinéma d’Europe.

Luminosité

Les plafonds ont été rehaussés de 40 % afin de rendre les espaces plus aérés et plus lumineux et des lampes LED éclairent à présent tout le site permettant de réduire par six la consommation d’énergie.

Un accès repensé

L’escalator sous forme de tube qui permettait autrefois de rallier la rue au niveau -3 du centre a fait place à des travées plus ouvertes pour « créer un lien permanent entre intérieur et extérieur ». Pour faciliter la circulation, le nombre d’entrées est passé à 13 (cinq depuis le métro/RER et huit entrées extérieures) contre neuf auparavant.

Sécurité renforcée

La sécurité a été renforcée avec des caméras reliées directement au PC Sécurité, afin de permettre l’intervention des agents de façon « plus efficace, plus ciblée et plus rapide ».

Un budget de près de 350 millions d’euros

La foncière Unibail Rodamco, propriétaire des lieux avec Axa, a investi 343 millions d’euros, dont 105 millions pour les travaux.

 

Source : AFP