Je garde ma ligne pour les fêtes

La période des fêtes arrive et l’on est tout d’un coup partagé entre profiter de la convivialité du moment  et nos résolutions diététiques. Il n’est pas question de se priver des délicieux plats même les plus caloriques ou de se frustrer à vouloir se cantonner à 500 calories/jour.

Voici comment passer les fêtes de fin d’année sans culpabiliser:

 

*Commencez par boire un grand verre d’eau et une cuillère de son d’avoine avant le repas. Le son d’avoine a pour propriété de gonfler au contact de l’eau et d’absorber 5% les calories contenu dans les aliments qu’il rencontre tout au long de la digestion. La sensation de satiété sera plus rapide. Vous pouvez prendre jusqu’à 3 cuillères de son d’avoine par jour au delà le rapport calorique  devient important.

*Ruez vous d’abord sur les légumes avant d’entamer les viandes rouges et les volailles; et ceci toujours pour accélérer la sensation de satiété avant de manger les plats les plus gras et caloriques (préférez le blanc de  la viande de volaille à la viande rouge) .

*Mâcher lentement et longuement. Dans l’idéal les aliments doivent mesurer 2 mm avant d’être avalés.

*Et bien sûr éviter de grignoter.

 

Pour vous aider, voici l’apport calorique de quelques aliments, pour 100 gr absorbés:

-le riz: 355calories

-le plantain:126 calories

-pommes de terre: 85 calories

-entrecôte de bœuf grillée:203 calories

-porc cuit: 320 calories

-poulet rôti:161 calories

-canard roti: 188 calories

-saumon fumé: 184,2 calories

-foie gras: 507 calories

-une flûte de champagne: 90 calories

-une bûche pâtissière: 264calories.

Retenez que le sucre et l’alcool sont les ennemis de votre ligne, et que les besoins d’un être humain sont d’environ 2000 calories par jours (pour un régime il est bon de tourner autour de 1200 calories, moins serait contre-productif, favoriserait l’effet yoyo et peut s’avérer dangereux pour la santé si vous n’êtes pas suivi par un spécialiste).