L’Afrique regorge de mythes et légendes qui se transmettent de génération en génération. Eh oui il n’y a que sur le Mont Olympe en Grèce qu’on peut écouter des histoires de mythologies. Parlons de conte (de fée), parlons des Yumboes.

Nous sommes au Sénégal sur l’île de Gorée. Les Jaloff, tribu Wolof, croient aux Yumboes, des êtres magiques à la peau translucide et aux cheveux d’argent. Ces petites fées d’environ 60 cm de haut, également connu sous le nom de « Bakhna Rakna » signifiant « bonnes personnes », sont des fées qui vivent sous les collines africaines. Elles sont décrites comme ayant la peau translucide et des cheveux blancs argentés.

De caractère extrêmement amical, elles invitent souvent des habitants du pays et des étrangers à leurs banquets pour festoyer autour d’une grande table entourés de leurs serviteurs partiellement invisibles – on ne voit que les mains et les pieds. Elles mangent la nourriture qu’elles volent aux humains, mais également celle qu’elles attrapent elles-même. Les tenues des Yumboes correspondent exactement à celles des habitants du pays, elles imitent leurs actions dans chaque détail. Elles s’attachent à des familles qu’elles sélectionnent et quand n’importe lequel de leurs membres meurt, on peut les entendre pleurer et danser sur leurs tombes.

Les Yumboes, âmes de leurs amis décédés, ont inspirés le travail artistique de la talentueuse graphiste – et modèle à ses heures perdues – Melissa Achour aka Meliyart Graphik. Un éditorial digital coloré, africanisant, envoûtant et féminin, bref une jolie façon de conter & raconter le récit féerique de ces petites créatures…

 

Direction artistique/graphique : Melissa Achour aka Meliyart Graphik – LINES COMMUNICATION
Stylisme : NORST
Make Up : Ghaêlle Make up
Heardwarping : Lialiya Blacky
Mannequins : Tiguida, Khady & Amanda