Sorties, ciné, lecture.. sélection pour le dernier mois de l’année 2012.

Agenda culture et sorties : la rédactrice Yslande Bossé vous fait découvrir sa sélection pour ce mois de décembre 2012, spécial fêtes.

 

Quand les étoiles deviennent noires

Dans les années 1980-1990, elle est l’égérie noire du couturier français Yves Saint Laurent. Aujourd’hui, l’ancien mannequin raconte son histoire dans une autobiographie intitulée « Quand les étoiles deviennent noires », du nom d’une robe qu’Yves Saint Laurent lui a dédiée. Ce livre retrace le parcours bouleversant de l’ex Miss Côte d’Ivoire. De son enfance difficile à ses années de gloire à Paris, Rebecca Ayoko offre un témoignage unique. Parution depuis le 9 novembre chez l’éditeur Jean-Claude Gawsewitch.

www.jcgawsewitch.com

 

 

 

Mode et impressionnisme

Revisiter la mode à travers un mouvement pictural influent. Tel est l’objectif de l’exposition, L’impressionnisme et la mode qui se tient actuellement au Musée du quai d’Orsay. Jusqu’au 20 janvier 2013, les visiteurs pourront se plonger dans les toiles de peintres impressionnistes tels que Degas, Monet, Renoir ou encore Marisot. Dans leurs tableaux, les robes de l’époque, mousseline, taffetas et autre accessoires en vogue offrent un regard moderne sur la mode et sur l’individu.

www.musee-orsay.fr/

 

 

 

Chris Brown en concert le 7 et 9 décembre

A l’occasion de sa grande tournée européenne prévue pour la fin d’année 2012, le chanteur  américain de R’n’b donnera un grand show le 7 et le 9 décembre à Paris-Bercy. Des dates exceptionnelles pour les fans de Chris Brown qui auront le plaisir d’entendre en live les titres de son dernier album qui monte, « Fortune ».

 

 

 

Nigéria, Arts de la vallée de la Bénoué

A partir du 13 novembre, les arts du Nigéria sont à l’honneur au musée du Quai Branly. Près de 150 œuvres en provenance des institutions publiques et des collections privées de l’Europe et des Etats-Unis seront présentées. Cette exposition est la première à rendre compte de la richesse de formes d’arts créées par les multiples peuples résidant dans la région du Nigéria. Remontant le cours de la rivière Bénoué (l’un des affluents le plus important du Niger) sur les pas des premiers explorateurs, l’exposition se propose d’explorer l’histoire de ces objets de la vallée de la Bénoué.
Jusqu’au 27 janvier 2013.

www.quaibranly.fr

 

 

 

Les Hauts de Hurlevent d’Andrea Arnold (Film).

Adapté du célèbre roman d’Emily Brontë, le film, Les Hauts de Hurlevent  de la réalisatrice britannique Andrea Arnold sera diffusé dans les salles françaises à partir du  5 décembre. Ce classique de la littérature du XIXe siècle, raconte l’histoire d’amour  à la fois violente et tendre entre Catherine, la riche fille d’un propriétaire terrien et Heathcliff, un enfant abandonné recueilli par la famille. Présenté à la Mostra de Venise en 2011, cette adaptation met en scène l’acteur débutant James Howson, qui interprète le personnage d’Heathcliff, et Kaya Scodelario de la série Skins dans le rôle de Catherine.

www.allocine.fr