Tout au long du mois, notre rédaction partagera ses coups de coeur pour ceux et celles qui ont marqué l’année 2012, à-travers nos « Fashiz’Awards » qui couvrent de nombreuses catégories (Musique, Mode, Cinéma..).

Meilleur livre de l’année : Aminata de Laurence Hill

Une fiction poignante pleine de péripéties. Voilà à quoi ressemble Aminata, ce best-seller écrit par l’auteur canadien Lawrence Hill. Considéré comme un grand roman sur l’esclavage, Aminata suit le parcours de l’héroïne du même nom, arrachée à l’Afrique par des négriers vers la fin du XVIIIe siècle. Un roman brillant qui révèle les pages d’une d’histoire oubliée.

 Meilleure révélation de l’année : Lianne La Havas

C’est l’artiste qui monte. A seulement 23 ans, la chanteuse anglaise Lianne La Havas vient de sortir un album prometteur, salué par la critique : Is your love big enough. Aux accents soul, pop, jazz mais aussi folk, le disque révèle une Voix maîtrisée, pleine de douceur, sachant parler de l’amour. Les titres Lost & Found, Dont’ Wake Me Up ou Liar, représentent bien le style de cette artiste, adoubée par Prince.

 Meilleur artiste français(e) de l’année : Oxmo Puccino

Son « sucre ne s’oublie pas car il est pimenté ». Avec un Roi sans Carrosse, son nouvel album sorti à la rentrée, le « Black Jacques Brel » frappe fort. Du Sucre pimenté à l’Artiste en passant par Pam-Pa-Nam ou Le vide en soi, l’album regorge de textes sublimes et d’une musique entraînante, moulée dans les accords harmonieux de guitare. Le style enveloppant ainsi que la voix grave et sage d’Oxmo Puccino sont un vrai délice.

Meilleure acteur de l’année : Idris Elba

L’acteur britannique détonne. Si  la série The Wire de David Simon, l’a révélé en 2002, Idriss Elba franchit un nouveau pas vers la consécration en jouant le rôle du détective captivant John Luther, dans la série anglaise du même nom qui a cartonné cette année.  Récompensé par un Golden Globe pour sa prestation dans Luther, il tourne aujourd’hui aux côtés d’acteurs renommés. Après l’acteur Daniel Craig, il pourrait incarner le prochain James Bond, selon les dires de l’actrice Naomie Harris. On croise les doigts !

Vous pourrez retrouver les autres catégories progressivement sur notre site, en consultant la rubrique Fashiz’Awards ici.