Brazza j’y crois ou l’élan de solidarité pour l’Afrique.

Le 24 septembre dernier, se tenait une conférence de presse au Méridien Etoile présidé par Olivier Doumou (initiateur du projet) et Cendrine Sassou N’Guesso (marraine du projet) pour présenter le single « Brazza j’y crois » et lancer officiellement le clip où l’on retrouve entre autres Jacob Desvarieux, Keysha, Lino Versace, Lokua Kanza, Meiway, Olivier Tshimanga, Princess Lover ou bien encore Singuila…

IPIPOLE.COM

 

Certains d’entre-vous ne se souviennent peut-être plus de cet événement, mais cela reste une blessure ouverte pour beaucoup d’Africains et en particulier les congolais : le 4 mars 2012 à Brazzaville, en République du Congo, une explosion de dépôt d’armes et de munitions de Mpila avait lieu dans la capitale. Cette catastrophe avait enlevé à la vie près de 150 personnes et avait détruit la ville, forçant ONGs et gouvernementaux à mettre en place une politique de déminage rapide – encore en action aujourd’hui – pour les habitations avoisinantes.

Touchées par cette tragédie, deux associations : « les 5 chemins » et « génération plus » se sont rejoints pour un élan de solidarité, sans précédent sur le territoire africain. Faisant appel à un panel international d’artistes émus par la cause, le titre et vidéoclip « Brazza j’y crois » sont nés de ce mouvement. Il s’agit pour eux de réunir des fonds (par la recette de ce single ou par celui des produits dérivés) pour Congo-Brazzaville, mais aussi pour les malheureux événements qui pourraient advenir en Afrique dont il faut malheureusement se prévenir.

Ainsi, pour ceux désirés de participer à ce mouvement Brazza j’y crois auquel tout le monde est convié, il ne vous reste – dans un premier temps – qu’à acheter ce single.

Mais pour l’instant, enjoy le clip !