Castel Live Opera : première édition du plus grand concours panafricain de musique.

Sorte de Star Academy à l’africaine sans en être, le Castel Live Opera est un télé-crochet qui a pour concept de révéler la révélation musicale francophone de l’année 2012 en Afrique. Après de multiples castings dans les huit pays francophones participants (Bénin, Burkina Faso, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Gabon, République Démocratique du Congo, Gabon et Togo), ce sont huit candidats issus de chacun de ces pays qui devront prouver qu’ils méritent le titre de talent de l’année.

Castel Live Opera, comme son nom l’indique a comme mécène le groupe de boisson alcoolisée et gazeuse, Castel, qui y voit là un moyen de promouvoir sa marque dans ces huit pays où elle est le plus présente, mais cela permet aussi aux jeunes talents africains d’aujourd’hui de se révéler à l’Afrique, et peut-être même au monde si l’émission diffusée ce 12 octobre 2012 rencontre un énorme succès.

Le concours d’entrée dans nos huit pays participants venant de s’achever avec des candidats qui devaient interprêter une chanson internationalement connue et une chanson traditionnelle, fut diffusé sur les chaînes nationales de ces huit pays concourant, plus le Cameroun et la Guinée.

« On pourra chanter du Adèle, mais sur scène il y aura des percussions et un balafon » décrivaient les producteurs Emmanuel Le Juez et Olivier Louyot, au sujet de cette émission panafricaine. On retrouvera en jurés la chanteuse sénégalaise Coumba Gawlo et le journaliste camerounais Yves de Mbella, et le gagnant pourra remporter la très jolie somme de 15 millions de francs cfa (environ 23 000 euros), et l’aide à la production d’un album.

Autant dire que cet événement musical panafricain d’envergure est très attendu du côté de la Mère Afrique, et on a tous très hâte de découvrir qui sera le grand gagnant du Castel Live Opera.

Affaire à suivre donc !