Voici un artiste qui gagne à être connu.

Gaël Faye que l’on a pu précédemment découvrir dans son groupe Milk Coffee & Sugar a sorti le 14 avril 2012 son premier album solo, « Pili pili sur un croissant au beurre ». Cet album autobiographique est un hymne à l’amour pour ce franco-rwandais né au Burundi, pour sa passion qu’est la musique, pour son pays natal, pour ses proches.

Gaël Faye est un artiste unique en son genre qui vit pleinement son amour pour l’Afrique qu’il visite régulièrement. Il affirme ne pas être un artiste engagé, et pourtant sa volonté de faire découvrir (en témoigne le clip plus bas) le Burundi, l’Afrique sous un angle que l’on ne montre pas souvent dans les médias est une sorte d’engagement. En traitant de sujets divers, le Burundi qui est sa source d’inspiration, tient néanmoins une place de choix dans ses textes et ainsi il se met délibérément au service de ce pays, de cette belle Afrique qui gagne tellement à être véritablement connue. La passion, la jolie plume, le talent de Gaël Faye sont présents dans cet album personnel, et tout cela est précisément réunit dans « Petit pays », une superbe déclaration d’amour à son Burundi natal qu’il dût quitter dans son enfance pour cause de guerre.

Telle une carte postale, « Petit pays » est une invitation à la découverte du Burundi, de l’Afrique, avec de bien belles images, un texte qui saura parler à bon nombre d’africains exilés/immigrés à travers le monde, et des sonorités aux rythmes africains qui nous renvoient vers notre Mère Afrique. « Petit pays » est une escapade à ne pas rater que je vous propose sans plus tarder à découvrir.

ENJOY !!

Et pour ceux qui tomberont sous le charme de la plume de cet artiste, il n’est pas trop tard pour réserver vos places pour son premier concert (solo) de présentation de son album, le 4 mai 2012, à la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs à Paris.