« L’Afrique pour la Norvège » ou quand ‘les africains’ se mobilisent en chanson contre le froid en Norvège.

Plus qu’un clip humanitaire, « Radi Aid, Africa for Norway », est un clip parodique ayant pour but de dénoncer les clichés et autres aspects stigmatisant que l’on retrouve généralement dans les clips de collectifs européens ou américains venant à la rescousse de l’Afrique en chanson pour des dons. Cette campagne de sensibilisation n’est pas directement l’initiative d’africains mais de deux entités : un corps d’étudiants norvégiens et le Fonds Académiques d’Aide Internationale (SAIH). Ceux-ci ont donc choisi de tourner en dérision avec images, slogans et paroles « chocs », l’aspect simpliste que prennent souvent les clips humanitaires, certes honorables, mais tant réducteurs quant à ce qu’est vraiment l’Afrique. Le vice-président du projet « Radi Aid » (« Radi Aid » là en référence au groupe « Band Aid », qui avait chanté contre la famine en Ethiopie en 1984) déclara ainsi :

« La Norvège est, certes, un pays froid, mais la majorité des Norvégiens n’aimeraient pas, à mon avis, que leur pays soit connu uniquement pour cela. Je crois qu’on peut dire qu’il se passe la même chose pour les pays africains. Nous voulons casser les stéréotypes que les gens ont sur l’Afrique ».

Alors, fini les collectes de fonds en chansons des occidentaux contre la famine ou bien encore le sida, le temps d’une chanson, c’est « l’Afrique » qui se réunit en chanson contre le froid ô combien destructeur en Norvège, et qui invite les citoyens du monde à donner des radiateurs pour ce pays.

Une vidéo parodique qui crée le buzz en ce moment et que je vous invite sans plus tarder à découvrir. Enjoy !

 

Pour en savoir plus sur cette initiative SAIH (Norwegian Students and Academics International Assistance Fund) :

www.saih.no/English

www.africafornorway.no/donate

www.facebook.com/pages/SAIH

twitter.com/africafornorway