Eddy Murphy présentateur des Oscars : voilà une nouvelle qui en réjouissait plus d’un, après son annonce il y a quelques semaines. Mais il n’en sera rien au final. La cause? Eddy Murphy renonce à animer les Oscars en soutien à son ami Brett Ratner qui a tenu des propos homophobes. Les faits : c’est lors de la promotion de son film Le casse de Central Park (dont Eddy Murphy est co-producteur) que Brett Ratner qui devait produire les Oscars 2012, déclare que « les répétitions c’est pour les tapettes ». L’académie des arts et des sciences du cinéma jugeant ses propos « inacceptables », Brett Ratner fut remplacé par un autre malgré les excuses de ce dernier, et par solidarité Eddy Murphy démissionna. Le flic de Beverly Hills étant remplacé par l’acteur de Harry rencontre Sally, Billy Cristal, qui fera là sa neuvième présentation des Oscars. La 84ème cérémonie des Oscars se tiendra le 26 février prochain au Kodak Theatre à Los Angeles.

 

Dans un autre cadre cérémonial cinématographique, on a la joie d’apprendre que Morgan Freeman, l’acteur à l’incommensurable talent, va recevoir du haut de ses 74 ans, le Ceci B. DeMille Award 2012, qui récompense les artistes pour l’ensemble de leur carrière dans le 7ème art. Ainsi, c’est au tour de Morgan Freeman de recevoir cette magnifique consécration avec sa centaine de films et ses multiples nominations aux Golden Globes et Oscars, qui lui auront valu un Golden Globe en 1990 (en tant que meilleur acteur pour son rôle dans Miss Daisy et son chauffeur), et un Oscar (en tant que meilleur acteur dans un second rôle pour Million dollar baby) en 2004. Morgan Freeman succédera le 15 janvier prochain à Robert de Niro qui l’a eu en 2011, et bien avant lui on peut citer comme lauréats Fred Astaire, Frank Sinatra, Alfred Hitchcock, Laurence Olivier, Elizabeth Taylor, Clint Eastwood, Audrey Hepburn, Sean Connery, Dustin Hoffman, Jack Nicholson, Al Pacino, Harisson Ford, Michael Douglas, Robin Williams, Anthony Hopkins, Steven Spielberg, ou bien encore Martin Scorsese.

A noter que le premier et dernier acteur noir à avoir eu cet honneur fut le grand Sidney Poitier, en 1982 (il est d’ailleurs aussi le premier acteur noir à avoir eu un Oscar, en 1963, pour son film Le Lys des champs). Toutes nos félicitations Monsieur Freeman!!