Les amoureux du cinéma africain vont être ravis de la nouvelle ! Une nouvelle chaîne française, baptisée « Nollywood TV », diffuse depuis début octobre des programmes tv et cinématographiques, 100% « made in Nigeria ».

Il n’est pas sans rappeler que Nollywood, second producteur mondial de films dans le monde devant Hollywood (3ème), et après Bollywood (1er) produit chaque année plus de 2000 films, élevant le cinéma nigérian, et plus généralement le cinéma africain, comme une référence cinématographique de poids. C’est ainsi dans ce contexte favorable au cinéma nollywoodien, que plus de 750 heures de fictions Nollywood viennent d’être acquises par la société française Thema.

Cette première chaîne de fiction africaine sera répartie en cinq genres : Action, Drama, Family, Romance, et Star. Et à en croire la bande annonce (à découvrir plus bas) décrivant la nouvelle chaîne, on aura droit à la diffusion d’un film toutes les deux heures, et d’un nouveau film tous les soirs. Ainsi, exploitée en France avec un doublage en français, et diffusée sur les territoires francophones occidentaux et d’Afrique francophone, Nollywood TV sera l’occasion pour le cinéma nigérian d’avoir une visibilité internationale où « une fenêtre d’exposition » lui sera faite au-delà de l’Afrique Anglophone.

Nollywood TV, intégrée au Bouquet Africain Premium en France, sera disponible avant la fin de l’année sur des plateformes en Afrique francophone. Le premier lancement était prévu cet octobre 2012, chez Free, canal 260.

On a hâte de voir ça !

Même si nous restons plus que sceptiques sur ce doublage en français.

 

Pour en savoir plus :

www.nollywoodtv.fr/