(Photo: Lagos Fashion & Design Week, Benedicte Kurzen pour l’IHT).

Synonyme de luxe, modernité, et de beauté, la mode africaine a été au coeur de prestigieux et précurseurs événements cette année. Voici les 5 événements mode liés à la mode africaine qui auront su retenir notre attention :

La Black Fashion Week de Paris
Paris, capitale de la mode, accueillait du 4 au 6 octobre 2012, la première édition de la Black Fashion Week. Mettant en avant la mode vue par la diaspora afro-caribéenne, cet événement a été l’occasion de célébrer la mode, et rassembler les designers, mannequins issus de la communauté afro, et autres passionnés pour un moment unique.

L’IHT Luxury Conference 2012 – The promise of Africa, the power of the Mediterranean, à Rome
Ce sont plus de 550 délégations de plus de 35 pays qui étaient présentes lors de la 12ème conférence annuelle de l’International Herald Tribune Luxury. Considéré comme l’un des plus grands événements mode de l’année, le sommet de l’IHT Luxury avait pour particularité cette année, son thème:r l’influence et les possibilités qu’offre l’Afrique au monde du luxe d’aujourd’hui. Cela a été l’occasion pour les leaders du secteur (Silvia Fendi, Vivienne Westwood, Donatella Versace…) tout comme les spécialistes (Africa Fashion International, Style House Files, Luxe Corp) d’échanger sur le potentiel du continent africain et de sa mode.

Mercedes-Benz Fashion Week South Africa
L’industrie de la mode était invitée (du 24 au 28 octobre 2012) à la Mercedes-Benz Fashion Week South Africa. Pendant quatre jours, ce sont près de 50 designers de partout en Afrique (Afrique du Sud, Kenya, Mozambique, Maroc, Cameroun, Angola, Rwanda, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigéria, RDC), et de New York, qui étaient mis à l’honneur lors de défilés de tous genres, présentant LA mode africaine dans toute sa splendeur.

Jewel by Lisa défilant sur le site e-commerce Moda Operandi
Continuant sur sa lancée, la marque de luxe nigériane Jewel by Lisa a créé l’événement cette année en présentant sa marque début juillet sur le site de ventes de produits de luxe, Moda Operandi. Cela a permis, et ce en avant-première, à ses clients de voir ses pièces présentées aux défilés, et de pouvoir ainsi les pré-commander avant même qu’elles ne soient disponibles ailleurs.

Ndani Pop up Store @ Selfridges, Londres
Premier événement du genre pour le grand magasin anglais Selfridges, sept designers africains (Agu Anumudu, Eki Orleans, House of Silk, Jewel by Lisa, Lanre Da Silva Ajai, Odio Mimonet, et Tiffany Amber) sont présents le temps d’un pop-up store (magasin éphémère), du 1er décembre 2012 au 2 janvier 2013. Cet événement majeur réalisé spécialement pour les fêtes, est une occasion unique de faire découvrir à l’international, cette mode africaine qui semble extasier le monde aujourd’hui.