» Ithemba signifie «Espoir» en Xhosa,
une des 11 langues parlées en Afrique du Sud,
où débute sa démarche de «Design Solidaire» en 2002 « 

Ithemba est un concept store éthique, né de la volonté d’associer design, artisanat et solidarité. La marque propose des collections d’objets de décoration, luminaires, petit mobilier, art de la table et bijoux, inspirés du savoir-faire artisanal de plusieurs pays. Chaque vente est assortie d’une donation reversée à une association caritative. Une excellente façon de se faire plaisir tout en faisant du bien autour de soi.

Les bijoux ITHEMBA

Les bijoux ITHEMBA sont inspirés des savoir-faire sud africains. En effet, colliers et bracelets en perles de verre sont  réalisés par des femmes de Johannesburg.

Cette collection de colliers s’inspire de la culture Zulu et comportent des sautoirs, des colliers courts et des parures de plusieurs tailles aux combinaisons de couleurs très lumineuses, qu’elles soient brillantes, mates ou nacrées.

ITHEMBA utilise également le papier de magazine, roulé et partiellement peint, notamment pour l’élaboration des boucles d’oreilles.
Ces pièces sont parfois associées à des anneaux de métal doré, à des perles de verre ou à des bouts de tissus.

Les sacs ITHEMBA

Les femmes de Swaziland ont élaboré une série de sacs, Collection MANDELA, déclinée en plusieurs formes: sac à main, sac shopping et sac boule.

Ces tissus font partie intégrante de la culture sud-africaine, notamment pour les femmes de l’ethnie Xhosa.

ITHEMBA soutient une activité de broderie développée au sein de l’association Philani impliquant des femmes affectées par le VIH/SIDA à Piggs Peak au Swaziland. Cette activité a débuté en 2005. Par ailleurs, La vente des sacs contribue au financement d’un projet de distribution de repas pour des enfants en Afrique du Sud.