Hyères 2012: le programme des Rencontres Internationales du Textile et de la Mode

Financement, Cinéma et Savoir-Faire sont au programme des Rencontres Internationales 2012 du Textile et de la Mode, tables rondes de professionnels dans les jardins de la Villa Noailles organisées, parallèlement au 27ème Festival de Mode et de Photographie de Hyères (du 27 au 30 avril 2012), par la Fédération Française de la Couture, avec la participation de la Camera Nazionale della Moda Italiana et de la Fédération Nationale des Enseignes de l’Habillement.

Elles regroupent, chaque année, sous les pins hyérois, bon nombre de professionnels du secteur textile/habillement, autour de thématiques qui animent souvent les débats pendant plusieurs semaines. En voici le programme détaillé dans le cadre du 27ème Festival de Mode et de Photographie de Hyères.

– Financement des jeunes marques :

Sur ce sujet qui avait passionné il y a trois ans dans le même cadre, Sylvie Zavadzki, Déléguée Générale de la Fédération Française de la Couture, modèrera cette table ronde le samedi 28 avril à 11h00 au cours de laquelle interviendra notamment Isabelle Ginestet, Directrice Générale Déléguée de CDC Entreprises (Caisse des Dépôts) et Directrice Générale du fonds Mode et Finances. Jerôme Helffer, Consultant en Développement, apportera aussi son éclairage, ainsi que Sébastien Saunier, Directeur Crédits aux Entreprises de l’IFCIC, organisme choisi par le DEFI pour gérer un fonds de 1,5 million d’euros permettant de garantir jusqu’à 70 % les crédits octroyés par les banques aux jeunes entreprises de mode, entre autres, et qui a déjà annoncé ses trois premiers bénéficiaires: Nicolas Andreas Tarralis, Natalia Brilli et Ragazze Ornamentali.

– Les savoir-faire, antidotes à l’uniformisation :

Pascal Gautrand, professeur associé à l’IFM, fera intervenir dimanche 29 avril à 11h30 Philippe Pasquet, Président du Directoire de Première Vision SA, mais aussi Dominique Barbiery, Directeur de Paraffection (filiale de Chanel qui regroupe les artisans Lesage, lemarié, Goossens, Massaro, Fleurs Guillet….), Jean-Pierre Ollier, designer textile et brodeur et Marie-Hélène Bersani, Directrice du Département de la Production au Mobilier National.

– Mode et Cinéma :

Regards Croisés : le créateur de mode Yohji Yamamoto et le cinéaste Christophe Honoré croiseront leurs points de vue samedi 28 avril à 14h30 avec l’aide de Jean-Michel Bertrand, professeur associé à L’IFM et professeur à l’ENSAD.

A noter qu’une quatrième table ronde, modérée par Michel Mallard, Directeur de Création et Photographe, est au programme le samedi 28 avril à 16h30. Son programme détaillé n’est pas encore annoncé.

Source : Jean Paul Cauvin pour Daily-Fashion News