Jusqu’au 30 octobre prochain, une exposition de la Fédération Française de la Chaussure (FFC) fait découvrir au cœur des Galeries Lafayette de Berlin le savoir-faire et la créativité made in France. Un événement qui marque les 15 ans du grand magasin au cœur de la capitale allemande.

Suite au succès de l’opération menée en novembre 2009 par la Fédération Française de la Chaussure (FFC) aux Galeries Lafayette de Paris Haussmann, la Fédération récidive cette année mais à l’international. Aussi, c’est tout naturellement qu’elle s’est jointe aux 15 ans de l’enseigne française à Berlin, réalisée par Jean Nouvel et construite à l’angle de la Französische Straße et de la Friedrichstraße, à quelques pas de l´avenue Unter den Linden (la plus célèbre des avenues de la capitale). Alors que le tout nouvel espace chaussures a été inauguré il y a 6 mois, l’exposition baptisée « Schuh là là » vient mettre en avant la chaussure Française. Au programme, des modèles anciens et actuels présentés dans des vitrines ainsi qu’une exposition photos sur les gestes de création d’un soulier. On découvre autant la nouvelle garde, avec des modèles d’Amélie Pichard, Annabel Windship, Sandie Jancovek ou Gaspard Yurkievich, que des noms institutionnels et plus anciens comme Charles Jourdan, Robert Clergerie ou Roger Vivier. Un événement également rendu possible grâce à la participation du Musée International de la Chaussure de Romans.

Si l’Allemagne est un marché plutôt difficile à conquérir ou à entretenir pour les entreprises françaises, celui-ci représente toutefois un fort pouvoir d’achat et Berlin est un lieu où les tendances sont très présentes. En outre, en Allemagne, les grands magasins ont une quasi-suprématie dans les habitudes d’achats de prêt-à-porter et d’accessoires, de quoi valoriser davantage la chaussure française. Dernier atout et pas des moindres, à l’export, l’Allemagne est le 3e pays client en valeur de la France, derrière l’Italie et l’Espagne, mais devant le Royaume-Uni et les Etats-Unis. En 2010, les exportations françaises vers le pays ont représenté 168 millions d’euros (+17% par rapport à 2009), soit 11% du chiffre d’affaires total des exportations françaises. En volume, les flux représentent près de 8 millions de paires soit une bien jolie vitrine !

Céline Vautard pour Fashion Daily News